Les Rendez-vous d’Horizons

En ce dimanche après-midi de début novembre, une soixantaine de personnes sont venues écouter les auteurs et les autrices du terroir qui présentaient leur(s) livre(s), et écouter la chorale de gospel.

Louis Pralus : La paroisse de Vendranges. Les curés écrivaient tout ce qui se vivait dans la paroisse de1614 à 1939, de l’Histoire aux anecdotes.

Georges Falt : Médecin une vie, une passion et La passion d’être maire Dans le premier, il raconte sa vie professionnelle et l’évolution de la vie de ses patients. Dans le second, il parle de ses engagements et des réalisations qui ont été faites dans son village de Saint -Denis de Cabanne.

Yves Bergeron : Vivre et grandir ensemble. Il a étudié à Ressins et y a fait tout son cursus professionnel.. Ce livre écrit à plusieurs mains à partir de témoignages est publié pour les 100 ans du lycée agricole de Ressins.

Gilbert Chazelle : L’Eglise de Saint Jodard, Histoire et Patrimoine. Du bâtiment de l’église à l’histoire de l’Eglise et des paroissiens. « Ce que j’ai reçu oralement, je veux le transmettre aux jeunes générations par écrit. »

Janine Orgéas : Le château des Chaverondier. Appartenant à une famille d’industriels, vendu à la mairie de Roanne en 1883, il se trouvait dans le lycée Jules Ferry et abritait l’administration . Maintenant il est voué à la démolition.

Quatre enfants en Algérie : D’ origine et de religion différente, ils vivent la solidarité, la fraternité.

Rob Ellias : Pour une légion d’honneur. Peintre et dessinateur, il a écrit avec son ami Franck Guigue la BD qui raconte comment la ville de Roanne a eu la légion d’honneur décernée par Napoléon 1er.

Séverine Thibaut qui écrit des livres pour enfants de 1 an à13 ans. Livres personnalisables : choix de prénom, de couleur. D’un imagier à un roman initiatique, des ouvrages adaptés aux dyslexiques, qui peuvent les lire seuls.

Claire Van-Kinh : auteure locale qui témoigne de la vie dans le Roannais, comme «  la Louise » paysanne à Renaison, Celle des « Paysans des terres englouties » par le barrage de Villerest « De la terre à la mine » à Saint Priest la Prugne et d ‘autres encore.

Une chorale de « Gospel » a animé l’après-midi, des jeunes qui ont chanté leurs créations entre chaque présentation d’auteur, sur des rythmes enlevés et dynamiques.