La vie de l’Association

Samedi 19 mars, une quarantaine de membres de l’association Horizons se sont retrouvés au centre Notre Dame pour l’ Assemblée Générale de l’association.

Tout d’abord, un hommage fut rendu aux membres qui sont partis au cours de l’année 2021, Henri Lachaize et Gisèle Yvrard choristes et plus particulièrement à Odile Desmoulins disparue brutalement en septembre dernier . Elle était vice-présidente d’Horizons depuis plusieurs années, très active dans lres réunions, dans le groupe des musiciens, dans le groupe du livre… Odile toujours pleine d’idées, toujours aidée par Guy son mari dans toutes nos manifestations.

Puis le président a rappelé les valeurs d’Horizons : après ces deux années de pandémie, «  je souhaite que notre association Arts et Culture dans le respect des valeurs évangéliques, poursuive sa marche en avant et que tous les adhérents se sentent bien impliqués dans la réussite de nos activités.

Notre mission commence bien sûr par le témoignage personnel mais aussi en étant attentif à tous les signes de la présence de Dieu chez les artistes, mêmes incroyants.

Horizons favorise l’expression des valeurs chrétiennes dans le domaine de l’Art de la Culture et de la Foi. »

Déroulement de nos activités 2021-2022

L’année 2021 a commencé par la Célébration Œcuménique dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ; une célébration commune le mercredi 20 janvier 2021 et une méditation le dimanche 31 janvier organisée par le Père Bouchut et Thierry Gros pour Horizons, dans la chapelle du Centre Notre Dame, belles cérémonies et bonne fréquentation malgré la pandémie.

Cette année 2022, la Célébration Œcuménique s’est déroulée le mercredi 19 janvier au Temple Protestant avec la participation des différentes églises : catholiques, protestantes, orthodoxes sur le thème des « Rois Mages ». Belle célébration préparée par le Groupe Œcuménique; je rappelle que c’est le Père Bouchut et Thierry Gros qui représentent Horizons au sein de ce groupe œcuménique.

2021 du Café Littéraire, en novembre à la salle Bonnefille de Roanne; compte tenu de la pandémie ce Café Littéraire s’est bien déroulé, environ 70 spectateurs qui ont bien apprécié la sélection d’auteurs de Claire Van-Kinh.. Les présentations d’auteurs ont été entrecoupées de chants gospels qui ont ravis notre assemblée. Belle réussite de cette manifestation malgré la Covid. Petit buffet habituel, présentation et échange de livres fournis par Guy Desmoulins.

Pour 2022 nous retenons la date pour le dimanche 6 novembre.

Quelques réunions pour le groupe du livre d’Horizons ont pu se dérouler en 2021 chez Jeannie et Jacques Ducarre. Objet de ces réunions discuter, critiquer des ouvrages choisis. Je rappelle que ce groupe est ouvert à tous les membres d’Horizons intéressés.

Pour 2022, les réunions ont repris mensuellement au Centre Notre Dame ; elles réunissent 8 à 10 membres.

Nos photographes « les Instantanés » se sont réunis en janvier et vont reprendre leurs expositions : à la Maison des Métiers d’Art de Roanne du samedi 30 avril au dimanche 8 mai 2022 sur le thème « Cascades et Fontaines » et au Centre Social de Riorges du 2 au 22 mai sur le thème « des Vitraux de Théo Hanssen ».

Rien de prévu encore pour les « Couleurs d’Horizons » nous allons organiser une réunion pour relancer nos Peintres en sommeil…

Pour notre Chorale « les Voix d’Horizons » nous avons fixé avec la chef de Choeur, Bernadette Gomez une date de reprise des répétitions, le vendredi 1 avril. Si tout se passe bien, nous projetons la Messe des Artistes en novembre, et si possible les concerts de Noël en décembre.

Pour nos Chanteurs et Musiciens, quelques séances ont eu lieu en 2021 dans des résidences seniors. Mais, suite aux départs de Suzanne Plasse, de Renée Espitalier et du décès d’Odile Desmoulins, il nous faut essayer de reformer un groupe cohérent afin de pouvoir reprendre nos prestations dans de bonnes conditions.

La situation financière est saine.

L’assistance a voté le rapport moral et financier à l’unanimité et a élu le nouveau conseil d’administration collégial constitué de deux Co-Présidents : Jean-François DEGRANGE et Thierry GROS,

Secrétaires : Jeannine GIROUDON, d’une vice-secrétaire : Odile DANIERE

Prêtre accompagnateur : Jean-Henri BOUCHUT

Responsable du site Horizons : Annie GROS

Entourés des responsables des différents groupes.

La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié, bon moment de convivialité et de partage.