Horizons et la vie chrétienne

CELEBRATION OECUMENIQUE AU COURS DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

Dans le cadre de l’œcuménisme, notre association Horizons participe à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en lien avec le Père Etienne Guibert.

Les Eglises et les communautés chrétiennes se retrouveront ensemble au cours d’une célébration œcuménique le mercredi 19 janvier 2022 à 19 H au temple protestant, 23 rue Emile Noirot à Roanne.

Tous les paroissiens du Roannais et membres d’Horizons sont invités à y participer.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous.

Thierry GROS

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Chaque année, c’est un groupe œcuménique d’un pays différent qui choisit le thème, les textes et le déroulement de la célébration pour toutes les églises du monde. Après l’Allemagne et la Suisse, c’est le Liban qui en a eu la charge cette année. Ainsi, les chrétiens du monde entier ont pu partager une grande partie des souffrances et des difficultés des chrétiens du Moyen -Orient à partir du thème des Rois Mages «  Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Mat 2,2.

Dès fin septembre, notre groupe œcuménique roannais s’est réuni sous l’impulsion de Marjorie Coudrey afin de préparer la Semaine de prière et son moment- clé que constitue la célébration annuelle très importante car , plus large que notre région, elle nous relie à toute l’Eglise du monde.

Tous ensemble, chrétiens représentant les paroisses catholiques, protestantes, orthodoxes, avec les pères J.H. Bouchut et E. Guibert, la pasteure H. Barbarin, nous avons choisi la date puis constitué un petit groupe de travail établissant dans le détail le déroulement de la célébration en associant tous mes membres du groupe œcuménique de façon collégiale: répartition des chants, des lectures, de la prédication, de la conception des livrets …Chacune et chacun, selon sa sensibilité, avance une proposition comme le geste de paix orthodoxe qui a été repris et exécuté à la fin de la célébration pour voir Dieu en chaque humain.

Tous unis en Jésus-Christ. Le tableau de la grande étoile ou les étoiles de Noël accrochées au ciel étoilé nous rappellent que c’est par l’éclat de cette étoile que Dieu nous guide tous, qui que nous soyons, vers le Christ, Lumière du Monde.

Cette année, comme la célébration a eu lieu au Temple,c’est la pasteure qui a pris en charge la coordination du groupe de travail ainsi que l’organisation matérielle de la célébration.

Saint Louis en fête constitue un autre moment fort de la Semaine de prière, période symbolique entre les fêtes de Saint Pierre et de Saint Paul.

Chacune de nos réunions commence par une méditation proposée par l’une ou l’un d’entre nous et finit par le Notre Père.

Les Eglises : Catholique, Réformée de Roanne, Adventiste, New Life, Orthodoxe.

Thierry GROS